Le Château Fabre Cordon, c’est avant tout un domaine familial, où chacun amène ses compétences et sa force de caractère ! Les uns à la culture, d’autres en cave ou au commerce… Nous partageons tous le même noble métier de vigneron.
D’aussi loin que l’on remonte, tous nos aïeux exploitaient la vigne, en coopérative ou en cave particulière.
A l’époque gallo-romaine, les terres de Château Fabre Cordon font partie de la Villa de la Bendarelle sur le tracé de la Via Domitia, reliant l’Espagne à l’Italie. Au cours des siècles, la viticulture prend le pas sur l’agriculture, notamment grâce aux moines bénédictins puis cisterciens présents dans la région.
Les terres viticoles ont ensuite été morcelées et exploitées par plusieurs propriétaires fonciers. Région viticole réputée très productive, les Corbières ont subi une restructuration qualitative au milieu du XXème siècle, afin de s’adapter aux exigences du marché.
C’est dans ce contexte de renouveau que Monique et Henri Fabre créent un domaine viticole à partir des années 1970.
En 1985, les vignerons acquièrent un vieux Mas au milieu des vignes, datant de la fin du XIX° siècle, qu’ils restaurent. Le système coopératif local ne faisant pas la part assez belle aux petits rendements et à l’agriculture biologique, la cave particulière s’imposa d’elle-même. Valoriser ou arrêter, ils ont choisi : ils y installeront idéalement le chai de vinification en 2000.
2010 voit officialiser la démarche mise en place depuis plus de 20 ans: la culture biologique sur le domaine. Le bio est une évidence, depuis longtemps. Nous avons des influences de nombreux courants de pensée : la biodynamie, la permaculture, et surtout l’agro-écologie… Nous aimons à penser que nous sommes très petits face à la Nature, qu’elle est bien faite et qu’il faut lui faire confiance : cela se traduit par peu d’intrusion, un accompagnement des équilibres, des écosystèmes, plutôt qu’une main mise productiviste.
En 2011, Amandine, la fille aînée des vignerons, fait sa première vinification aux côtés de ses parents. Après ses études d’ingénieur œnologue où elle a travaillé à Cahors, à Châteauneuf du Pape, dans la Clape puis en Corbières, expériences suivies d’un approfondissement des techniques apprises en Nouvelle Zélande et aux Etats Unis, elle se destine à reprendre le domaine.
En 2020, Pierre, ami d’enfance et fils de vigneron également, rejoint le domaine en temps que chef de culture. Son sens inné de l’agronomie couplé à l’expérience d’une vie vigneronne d’Henri Fabre font des merveilles! Le choix de l’agroforesterie se précise aujourd’hui face aux conséquences inexorables du réchauffement climatique sur l’arc méditerranéen. L’enherbement permanent, le non labour, le paillage, la replantation de haie et l’entretien des murets de pierres sèches, la plantation d’arbre dans les vigne… autant de nouvelles cordes à notre arc qui nous permettent de produire des vins généreux et à la fraîcheur propre à notre terroir maritimes.
Le ton est donné !